Hayssam EL JAMMAL, Président Directeur Général du groupe PROMETAL, est désormais Officier de l’ordre national de la valeur. Une distinction à titre exceptionnel accrochée sur sa poitrine par le ministre des Mines, de l’Industrie et du Développement technologique, Gabriel Dodo Ndoke, le 13 juin dernier à Douala. La cérémonie s’est déroulée sur le site PROMETAL 4 du leader camerounais et sous-régional de la sidérurgie-métallurgie, dans la zone industrielle de Bassa, Douala, au Cameroun en présence du Gouverneur de la Région du Littoral, Samuel Dieudonné Ivaha Diboua.
C’était l’occasion notamment de revenir sur les raisons de cette reconnaissance de la nation à l’homme d’affaires Hayssam EL JAMMAL. Raisons rappelées par le Ministre Gabriel Dodo Ndoke : « PROMETAL est un acteur clé de la politique de développement industriel de notre pays sur le segment de la sidérurgie-métallurgie. Et dans le grand pilier Mines sidérurgie-métallurgie du Plan directeur d’industrialisation du Cameroun, l’ambition affichée était de rendre notre pays autonome au plan de la fourniture locale en produits de sidérurgie-métallurgie. Cet objectif est aujourd’hui atteint. Notre pays s’inscrit désormais parmi les leaders en Afrique subsaharienne grâce à PROMETAL. C’est la raison principale pour laquelle le Président de la République a bien voulu accorder cette reconnaissance au PDG du Groupe. »
Le Ministre a tenu à réaffirmer l’importance du partenariat entre l’Etat et PROMETAL, primordial dans les ambitions du gouvernement camerounais de devenir un hub métallurgique en Afrique centrale en particulier et sur tout le continent africain en général. « Ici à PROMETAL, il sortira des produits qui hier étaient importés, mais qui seront désormais exportés vers d’autres pays. Des produits qu’on ne trouve nulle part en Afrique. C’est un sujet de fierté pour le Cameroun », a ajouté le Minmidt. En effet, grâce à sa technologie ultra moderne, PROMETAL aujourd’hui permet de satisfaire les besoins internes en Acier, bien au-delà de l’offre nationale.
Ce partenariat aligné sur la vision du Chef de l’Etat, était aussi au cœur des propos du récipiendaire du jour : « C’est un véritable honneur de contribuer à la réalisation de la vision contenue dans la stratégie nationale de développement (SND30). Nous travaillons et travaillerons davantage pour une transformation locale de nos matières premières. Nous allons continuer d’œuvrer pour une industrie Camerounaise forte et compétitive en adéquation avec les opportunités de la Zone de libre-échange continentale. Pour cela, nous envisageons la création d’un premier cluster sidérurgique et métallurgique qui intégrera toute la chaîne de valeurs et apportera une contribution majeure à l’économie camerounaise. »
Et pour continuer de concrétiser l’engagement et la détermination de PROMETAL « à soutenir l’action de l’Etat dans le cadre de la construction industrielle du Cameroun » comme l’a précisé le PDG Monsieur El JAMMAL, le groupe s’appuie sur ses quatre usines déjà opérationnelles de transformation d’acier en produits finis, à la zone industrielle de la Magzi-Bassa à Douala. Des produits qui ravitaillent entre autres, les chantiers structurants du Cameroun et les activités des secteurs du BTP (Bâtiment et travaux publics), de la Construction Métallique et de l’Agriculture. En perspective, une 5e usine dédiée à la fabrication des bouteilles de gaz domestique et autres équipements industriels, ouvrira bientôt ses portes à Douala.
En termes d’engagement social, l’heureux récipiendaire a assuré que le Groupe PROMETAL, va poursuivre ses actions dans les projets de développement, de lutte contre le chômage des jeunes Camerounais, dans l’accompagnement pour les grandes causes nationales de santé et d’éducation, ainsi que le soutien aux démunis.