Éducation

Conscients que notre pérennité passe par l’assurance d’une relève qualifiée, nous avons établis des partenariats avec des Universités et Grandes Ecoles du Cameroun. Nous y recrutons les meilleurs étudiants dont les formations s’imbriquent dans notre activité. 

Bien qu’étant considérée comme un métier d’hommes, la sidérurgie-métallurgie telle que pratiquée à PROMETAL, ne limite aucunement le métier aux seuls hommes. Des femmes ingénieures en mécanique, électricité, chimie etc. font désormais partie du personnel d’encadrement de nos usines, responsables de secteurs et services d’une technicité accrue et aux objectifs tout aussi élevés. 

Mais au-delà de recruter en bout de chaîne, PROMETAL scolarise de jeunes étudiants dès leur sortie du cycle secondaire. Le Lycée d’Oyack qui est un établissement public qui jouxte nos sites, partage une expérience qui fait des heureux. En effet, depuis quelques années, PROMETAL sélectionne parmi les meilleurs au baccalauréat scientifique, un élève par an, lequel choisi son Université ou son Ecole. L’entreprise finance ses études tout au long de son cycle d’ingénieur soit cinq (5) ans. Ses stages académiques et professionnels sont pratiqués au sein de nos usines et une fois son diplôme obtenu, il est recruté au sein de l’entreprise dont il devient un membre de l’encadrement.

Cette culture de la méritocratie commence par une stimulation et une émulation entre les élèves que PROMETAL soutient et encourage à travers les journées de l’excellence. A la fin de chaque année scolaire PROMETAL accompagne le Lycée lors en primant les meilleurs élèves de la 6ème en terminale. Des bourses d’études et des outils de travail (ordinateurs portables) leur sont offerts afin de préparer leur autonomie de recherches dans le Cycle universitaire au moment où le numérique devient une nécessité quotidienne.

PROMETAL dans son rôle d’entreprise citoyenne, s’est aussi donnée pour objectif de soutenir l’Etat dans ses efforts d’investissements publics. De ce fait, l’entreprise contribue à la rénovation du Lycée d’Oyack à travers de nombreuse actions qui visent l’amélioration des conditions d’apprentissage et d’enseignement. 

Depuis, 2012, 12 bâtiments de 6 salles de classes chacun ont été entièrement rénovés. De même, au regard de la mise en danger e la vie des élèves et enseignants dont les activités sportives se tenaient à l’extérieur de l’établissement, Prometal a décidé de construire pour ce Lycée, un complexe multisports d’une valeur de plus de FCFA 120 000 000 (cent vingt) à l’état actuel des travaux. Il s’agit de plusieurs aires de jeux, dont le football, le handball, le volleyball et une piste d’athlétisme.  

Par ailleurs, ce Lycée souffrait d’une imbrication anormale dans le village voisin qui se servait de ses espaces pour des activités champêtres au mieux. C’était aussi pour des petits délinquants désœuvrés, une zone de recrutement, de racket et d’expérimentation de substances illicites. Cette situation était due au fait qu’aucune barrière ne séparait ce quartier pourtant très peuplé. PROMETAL y a remédié en construisant autour du Lycée, un mur d’enceinte de plus de 1800m de long et 4m. Désormais, seules les entrées officielles permettent toute pénétration dans cet établissement.